Kreuzbleiche
Le nom "Kreuzbleiche" reflète deux caractéristiques principales de l'histoire de la ville de Saint-Gall. D'une part, les toiles de lin étaient étalées pour être blanchies devant la ville encerclée. Deuxièmement, le territoire de la ville s'étendait du Rosenberg au Freudenberg et de St. Fiden à la Kreuzbleiche et était marqué de croix.
Histoire :
La plus ancienne représentation de Saint-Gall datant des années 1540 exprime la grande importance économique du blanchiment et donc de la production textile pour Saint-Gall. Elle montre au premier plan la zone située à l'ouest de la vieille ville, sur la hauteur de Saint-Léonard (à côté de la Kreuzbleiche), où un grand nombre de tissus sont étendus pour être blanchis.
Architecture :
Au 19ème siècle, une activité de construction intense a commencé. Des bâtiments résidentiels et commerciaux, des écoles et des églises, un théâtre municipal, des travaux de génie civil pour l'aménagement des nouveaux quartiers, etc. ont été érigés. Le raccordement de Saint-Gall au réseau ferroviaire suisse en 1856 a déclenché un nouveau boom de la construction. Tout cela a changé le paysage urbain de façon permanente. La zone de peuplement précédente - la vieille ville et les banlieues - offrait trop peu d'espace au fil du temps, de sorte qu'à la fin du 19e siècle, tout d'abord le fond de la vallée entre Kreuzbleiche et St. Fiden, puis certaines parties des pentes au nord et au sud de la ville ont été construites.
L'utilisation d'aujourd'hui :
Le fait que la Kreuzbleiche soit restée une grande zone non développée malgré le boom de la construction est largement dû à son utilisation militaire. Dans les années 1860, le Brühl, à l'est de la ville, est devenu trop petit pour les exercices militaires et a donc dû être déplacé vers la Kreuzbleiche. Dès 1865, il y avait un projet de construction de casernes sur la Kreuzbleiche. Il a finalement été construit en 1875/76 et a dû céder la place à la sortie de l'autoroute en 1980. Aujourd'hui, la Kreuzbleiche est un poumon vert qui offre aux clubs de sport et à toutes les couches de la population un vaste espace de mouvement.
La plus ancienne représentation de Saint-Gall datant des années 1540 exprime la grande importance économique du blanchiment et donc de la production textile pour Saint-Gall. Elle montre au premier plan la zone située à l'ouest de la vieille ville, sur la hauteur de Saint-Léonard (à côté de la Kreuzbleiche), où un grand nombre de tissus sont étendus pour être blanchis.
Architecture :
Au 19ème siècle, une activité de construction intense a commencé. Des bâtiments résidentiels et commerciaux, des écoles et des églises, un théâtre municipal, des travaux de génie civil pour l'aménagement des nouveaux quartiers, etc. ont été érigés. Le raccordement de Saint-Gall au réseau ferroviaire suisse en 1856 a déclenché un nouveau boom de la construction. Tout cela a changé le paysage urbain de façon permanente. La zone de peuplement précédente - la vieille ville et les banlieues - offrait trop peu d'espace au fil du temps, de sorte qu'à la fin du 19e siècle, tout d'abord le fond de la vallée entre Kreuzbleiche et St. Fiden, puis certaines parties des pentes au nord et au sud de la ville ont été construites.
L'utilisation d'aujourd'hui :
Le fait que la Kreuzbleiche soit restée une grande zone non développée malgré le boom de la construction est largement dû à son utilisation militaire. Dans les années 1860, le Brühl, à l'est de la ville, est devenu trop petit pour les exercices militaires et a donc dû être déplacé vers la Kreuzbleiche. Dès 1865, il y avait un projet de construction de casernes sur la Kreuzbleiche. Il a finalement été construit en 1875/76 et a dû céder la place à la sortie de l'autoroute en 1980. Aujourd'hui, la Kreuzbleiche est un poumon vert qui offre aux clubs de sport et à toutes les couches de la population un vaste espace de mouvement.