Stickereibörse (Bourse de la broderie)

Le siège de la "Schweizerische Unionbank" et la Bourse de la broderie ont été construits entre 1889 et 1891 non pas sur un terrain vierge, comme la plupart des bâtiments commerciaux de l'époque de la broderie, mais sur le site de la vieille ville médiévale de Saint-Gall.

Histoire :
Les fils d'une entreprise textile prospère se sont réunis dans la Bourse de la broderie. Tous les mercredis et samedis, fabricants et marchands, brodeurs et finisseurs se rencontraient et échangeaient des informations sur la situation du marché et les tendances de la mode, les commandes ou encore les droits de propriété des marchandises. Le bâtiment a reçu les surnoms de "Black Exchange" et de "Chatter Exchange" en raison des vêtements des marchands ainsi que de leurs échanges verbaux animés.

Architecture :
L'opulent palais bancaire est constitué de formes baroques. Des figures en cuivre ornent la façade principale du palais. Ainsi, Hermès, le dieu des marchands, des voyageurs et des voleurs, veille sur les événements, en référence à la mythologie grecque. La riche décoration intérieure a disparu lors d'une reconstruction dans les années 1960.

Utilisation actuelle :
En 1896, la "Schweizerische Unionbank" a fusionné avec le Basler et Zürcher Bankverein pour former le Schweizerischer Bankverein. En 1998, cette dernière a fusionné avec l'Union de Banques Suisses pour former l'UBS (Union de Banques Suisses). Le bâtiment est toujours utilisé par UBS aujourd'hui.

Stickereibörse (Bourse de la broderie)