Haus Oceanic

Le magasin de broderie Oceanic, situé à la St.Leonhardstrasse 20, a été construit en 1904/1905. C'est le premier bâtiment Art nouveau de Saint-Gall.

Histoire :
Le propriétaire du bâtiment commercial était l'entrepreneur en broderie Karl Fenkart. Le nom "Oceanic" devait illustrer l'internationalisation avancée de l'entreprise de broderie de Saint-Gall et marquer un engagement en faveur du cosmopolitisme dans la métropole de Suisse orientale.

Architecture :
Le bâtiment Oceanic se caractérise par sa façade incurvée et son rez-de-chaussée sur pilotis. Ces pilotis s'étendent sur les deux premiers étages et soutiennent les trois étages supérieurs. La structure générale est en béton armé, la façade a été revêtue de grès gris. L'aménagement de l'espace était conforme à l'esprit de l'"architecture d'entreprise" et réunissait sous un même toit la vie professionnelle et la vie privée : les salles d'exposition destinées à recevoir les clients, le centre de conception et de développement des tissus précieux et le grand appartement de la famille Fenkart étaient situés dans l'"Oceanic".

Utilisation actuelle:
L'entrepreneur Adolf Hufenus a acheté la maison "Oceanic" quelques années après sa construction. Il était un leader dans la fabrication et l'exportation de broderies de haute qualité pendant la période d'essor jusqu'en 1914 et, en même temps, il a constitué une importante collection de dentelles et de broderies. En 1959, Bischoff Textil AG, un fabricant de broderies de renommée internationale basé à Saint-Gall, a racheté la collection et l'entreprise. Aujourd'hui, le bâtiment appartient à la compagnie d'assurance Swiss Life.

Haus Oceanic