Chemin du textile de Saint-Gall!
D’imposants édifices aux noms tels que «Haus Oceanic», «Haus Pacific» ou «Haus Washington» témoignent de la richesse et de la prospérité d’antan de la ville de Saint-Gall. Les produits de l’activité textile florissante étaient rassemblés à la bourse de la broderie. Les fabricants et négociants, les brodeurs et les transformateurs se rencontraient et échangeaient des informations sur la situation du marché et les modes, les commandes, ou encore les droits de propriété sur certaines marchandises. Le Lagerhaus symbolise – avec la gare et la poste centrale – l’importance de Saint-Gall comme site économique et centre de transbordement de marchandises. Les bâtiments aux dimensions généreuses de la poste centrale et de la gare reflètent par ailleurs le volume d’exportation considérable et les nombreux déplacements qui avaient lieu vers Saint-Gall aux alentours de 1900. Vous trouverez également des édifices importants en vous éloignant un peu de la vieille ville. L’un d’eux est la Tröckneturm (Tour de Séchoir) dans l’actuel quartier de Lachen. Comprenant un espace de documentation, elle retrace l’histoire de la ville de Saint-Gall et l’histoire des branches les plus importantes de l’industrie textile saint-galloise. L’ancienne teinturerie des textiles du Sittertal souligne également l’importance de l’industrie textile.
Admirez les édifices remarquables sur le Chemin du textile, scannez les codes QR brodés ou écoutez plus d’informations sur l’histoire, l’architecture et l’utilisation actuelle de ces édifices. Les explications sur les bâtiments longeant le Chemin du textile sont également disponibles en anglais.
Codes QR brodés
Ces dernières années, de remarquables ateliers textiles et des ensembles architecturaux de Saint-Gall et de Suisse orientale ont été ornés d’écrins contenant des codes QR. Scannez les codes QR brodés dans ces écrins et vous pourrez vous immerger dans l’histoire de ces bâtiments dont les textes et les images sont dus à Monika Kritzmöller, chercheuse et spécialiste des modes de vie, et à Martin Schregenberger, architecte originaire de Saint-Gall. Ces travaux ont donné naissance à un circuit architectural qui passe en revue l’histoire du textile en Suisse orientale. Si vous souhaitez faire cette expérience seul, suivez le Chemin du textile de Saint-Gall.
Chemin du textile de Saint-Gall
Découvrez les facettes les plus admirables de Saint-Gall, la ville du textile! Le Chemin du textile de Saint-Gall, long d’environ cinq kilomètres (env. 1 à 2 heures de marche), vous conduit vers de splendides édifices textiles, en plein centre de Saint-Gall. Vous apprendrez des choses captivantes sur l’histoire, l’architecture et l’utilisation actuelle des bâtiments.
Musée de la culture de Saint-Gall – Haus zum Notenstein – Haus zum Sternen – Maison de commerce – Haus Pelikan – Hôtel de ville de l'Ortsbürgergemeinde St.Gallen – Haus zur Waage – Bourse de la broderie – Musée du textile de Saint-Gall – Ancien bâtiment de la société Christian Fischbacher Co. AG – Haus Oceanic – Gare / poste centrale –Altes Lagerhaus (Ancien entrepôt) – Quartier de la broderie – Haus Wilson – Haus Pacific – Haus Sonnengarten – Haus Einstein – Haus Jägerei – Schlössli (Petit château)
Chemin du textile de Saint-Gall Ouest
À partir de la gare de Saint-Gall, le Chemin du textile de Saint-Gall Ouest suit le sentier de randonnée et le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour vous conduire en pleine nature. Longeant des «spots textiles» et des boutiques, le circuit aboutit au Sitterwerk (ancienne teinturerie des textiles) et s’avère optimal pour une promenade prolongée (6 kilomètres en descente, 120 minutes de marche).
Gare / poste centrale – Bischoff Textil AG – Kreuzbleiche – Ancienne usine de broderie Iklé-Frères (Feldlistrasse 30/31) – Tröckneturm – Jakob Schlaepfer AG – Muser Brothers (Dixa, Stationsstrasse) – Ancienne teinturerie de la Vallée de la Sitter / Sitterwerk